Nos partenaires
L’agriculture est en pleine mutation dans ses métiers, ses techniques de production, sa relation avec les consommateurs et les hommes qui en vivent... Les technologies numériques apparaissent comme l’un des moyens de répondre au triple défi de performance économique, environnementale et sociale.
Mais le développement de ces nouveaux outils et services s’accompagne de questions tant du côté des fournisseurs que du côté des utilisateurs : Quelle est la valeur ajoutée réelle de ces technologies ? Quelles sont les possibilités et les limites ? Pour quels usages ? Comment les technologies peuvent-elles interagir entre elles ? Quelles opportunités de marché ? Qui peut être un partenaire pour mon projet… ?
La multiplication des outils, l'hétérogénéité et le volume des données à traiter, l’apparition de nouveaux types d’opérateurs rendent difficile l’appropriation des technologies. Il apparait donc aujourd’hui nécessaire d’accompagner cette transition de l’Agriculture vers le numérique.
La chaire AgroTIC, initiée par Montpellier SupAgro, Bordeaux Sciences Agro et Irstea, vise à apporter des réponses à ces questions en créant une synergie entre le monde de l'entreprise, de l'enseignement et de la recherche autour du Numérique pour l’Agriculture.
Le négoce agricole en France, c'est 400 entreprises, 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 10 000 salariés.
Ses missions sont celles de la distribution, du conseil et de la préconisation en agrofourniture mais aussi celle du commerce des grains céréales et oléoprotéagineux.
Les négoces sont présents sur toutes les filières (grandes cultures, viticulture, arboriculture, maraichage et élevage).
SupAgro Fondation, créée fin 2009, est la fondation universitaire de Montpellier SupAgro.
Son rôle est de rassembler des entreprises, des institutions partenaires, des étudiants et des diplômés qui souhaitent s’engager collectivement au côté de Montpellier SupAgro pour faire face aux enjeux agronomiques en soutenant des projets favorisant l’insertion professionnelle des étudiants et l’innovation pédagogique, scientifique et technique autour d’axes forts que sont :
- les systèmes alimentaires durables
- la transition agro-écologique
- les outils prédictifs et décisionnels du vivant
- l’innovation et l’entrepreneuriat
- la vigne et le vin
- l’international.
Le cluster Vinseo, réseau de fournisseurs et de professionnels de la filière vitivinicole, est une place de marché unique. Tous les acteurs y communiquent en synergie, échangent et anticipent ensemble les contours de vos futurs marchés.
En un seul lieu, vous trouverez une solution globale, innovante, simple et adaptée répondant parfaitement à vos questionnements ou besoins les plus exigeants.
Premier pôle européen de recherche dans les domaines de l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la biodiversité, Montpellier est reconnu depuis la fin du XIX siècle pour jouer un rôle scientifique majeur au service de la filière vitivinicole.
Irstea est un organisme de recherche qui travaille sur les enjeux majeurs de la gestion de la durabilité des territoires (agricoles et périurbains, la prévision et la prévention des risques naturels (crues, inondations, avalanches) et environnementaux (chimiques, biologiques…) et la préservation de la biodiversité
Créée par la loi sur l’eau de 1964, l’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat, sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
Elle a pour missions de contribuer à améliorer la gestion de l’eau, de lutter contre sa pollution et de protéger les milieux aquatiques.
Les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt sont les services déconcentrés du ministère. Placées sous l’autorité du Préfet de région, les DRAAF concourent à l’orientation, au soutien, à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires et au renforcement de l'organisation économique des producteurs. Elles favorisent la promotion des productions et la valorisation de la biomasse.
Les DRAAF mettent en œuvre au niveau régional les politiques de l'alimentation (offre alimentaire, protection des végétaux), de la forêt et du bois (organisation économique et de structuration des filières ; contrôle de la commercialisation des matériels forestiers de reproduction...) et de l'emploi dans les domaines agricole, agroalimentaire, forestier.
Elles participent à l'évaluation de l'impact des politiques publiques mises en œuvre par le ministère chargé de l'agriculture dans la région et assurent la cohérence des interventions des établissements publics.
Toutes les solutions en eau pour l'agriculture et les collectivités
- Agriculture - Aquadoc propose aux agriculteurs la conception et la réalisation d’installations d’irrigation pour la viticulture, les maraîchers et les cultures fruitières, l’arboriculture et les grandes cultures.
- Collectivités - Aquadoc propose également des solutions pour les collectivités locales telles que le pompage collectif, le relèvement des eaux pluviales et eaux usées, le traitement de l’eau, la filtration, l’équipement de forage et de surpression et le pompage en milieu isolé.
- Agroenvironnement - Aquadoc innove en développant des solutions agroenvironnementales, dont les plus récentes sont la mise aux normes des stations de lavage pour machines à vendanger et appareils de traitement, la gestion des effluents vinicoles, le remplissage de pulvérisateurs.
Lier environnement et développement économique nécessite une démarche transversale qui permet de mesurer, comprendre et anticiper. Le bureau d'étude Envilys a pour ambition de toujours mobiliser la méthode la plus adaptée aux questions qui leur sont posées. Pour cela ils développents une boîte à outils agro-environnementaux qui mobilise un maximum des connaissances disponibles pour des réponses en phase avec les besoins des clients.
La mission d’iTK est d’accompagner les agriculteurs et leurs conseillers dans cette transition vers l’agro-écologie. Ses modèles et outils d’aide à la décision leur permettent de connaître à tout instant l’état de leurs cultures, leur rendement potentiel et leurs besoins en eau, engrais et produits de protection. Ils peuvent ainsi adapter leurs interventions sur les cultures en fonction du contexte climatique de l’année et adapter leurs pratiques pour faire face aux nouveaux défis environnementaux et climatiques.
iTK est notre partenaire dans la réalisation de Précovision®, notre outil de préconisation pour la protection et nutrition des cultures.